Bandeau
A Contretemps, Bulletin bibliographique
Slogan du site
Descriptif du site
Odradek


Pour Franz Kafka, Odradek est « un être extraordinairement mobile et [qui] ne se laisse pas attraper ». Pour Walter Benjamin, c’est la forme que prennent les choses tombées dans l’oubli, les choses qui comptent, celles qui touchent à l’essentiel. On y voit, pour notre part, la silhouette remuante et insaisissable d’un spectre tirant le fil rouge d’une ancienne mémoire de l’émancipation que le perpétuel présent de la domination ne cesse de recouvrir. Un fil qu’il nous revient de saisir pour que le lien s’opère avec le passé d’une idée plus actuelle que jamais. C’est à cette condition que les nouvelles révoltes cesseront, enfin, d’être orphelines et sans contenu.

Les derniers articles

De l’ombre portée des leurres
Publié le 20 mai 2024
par F.G.

■ Nous étant faits laudateurs du dernier livre de Vanina, Les Leurres postmodernes contre la réalité sociale des femmes, nous prédisions, dans la longue recension que nous lui avons consacrée, que « ce livre de combat [allant] à contre-sens du propos courant dominant, sous nette influence (...)

Digression sur la guerre
Publié le 29 avril 2024
par F.G.

PDF

Faut-il ou ne faut-il pas penser l’hypothèse ? Ça dépend des jours. Mais tout y contribue. Depuis l’Ukraine – deux grosse années que ça morfle –, depuis Gaza – sept mois que ça arrase, que ça extermine –, la guerre est là, présente jusqu’à l’obsession. Chaque jour, son poids de (...)

Juin 1869 : tuerie à La Ricamarie
Publié le 16 avril 2024
par F.G.

1869. Le Second Empire est déclinant. En juin, une grève commence dans le bassin houiller de Saint-Etienne ; elle se termine par une sanglante fusillade. PDF

La grève débute à Firminy, puis s’étend dès le lendemain aux autres agglomérations minières : La Ricamarie, (...)

Poésie contre l’État
Publié le 1er avril 2024
par F.G.

PDF

■ Nous profitons de la parution des Essais d’hérésie, de Luis Andrés Bredlow, aux éditions Crise & Critique, pour publier la traduction que nous avons reçue d’un entretien inédit, datant de 1995, avec cet auteur et le présenter brièvement. Pour une plus ample présentation, (...)

Digression sur la confusion
Publié le 4 mars 2024
par F.G.

PDF

Il arrive parfois qu’on nous écrive pour nous manifester une certaine mauvaise humeur, voire plus, suscitée par nos hétérodoxes « digressions » qui, l’air de rien, circulent assez dans certains milieux que, par facilité, l’on pourrait qualifier de gauchistes à la mode post-mo. (...)