A Contretemps, Bulletin bibliographique
Slogan du site
Descriptif du site
N° 41 (septembre 2011)
Éclectique anarchisme ouvrier

« Le problème n’est pas de quitter la place ou d’y rester.
Il est de savoir si nous oserons opérer le passage
d’indignés à révolutionnaires. »

Santiago López Petit
Lettre de Barcelone, 3 juin 2011

Les derniers articles

Au sommaire de ce numéro
Publié le 31 mai 2013
par F.G.

En dossier

– Éclectisme et dimension autodidacte de l’anarchisme ouvrier,

par Daniel Colson

Recensions

– Crédit à mort, d’Anselm Jappe (Pascal Dumontier)

– De quelques publications récentes sur l’anarchisme espagnol (José Fergo)

– Être anarchiste oblige !, d’André Bernard (…)

Éclectisme et dimension autodidacte
de l’anarchisme ouvrier
Publié le 30 mai 2013
par F.G.

1. REMARQUES GÉNÉRALES

La question que je voudrais examiner ici porte sur une caractéristique souvent soulignée de l’anarchisme ouvrier : l’éclectisme et la dimension autodidacte de ses rapports avec les savoirs et ce qu’il est généralement convenu d’appeler la culture savante et (…)

Vers l’émancipation ?
Publié le 29 mai 2013
par F.G.

■ Anselm JAPPE

CRÉDIT À MORT

La décomposition du capitalisme et ses critiques

Paris, Nouvelles Éditions Lignes, 2011, 256 p.

On ne compte plus depuis quelque temps le nombre d’ouvrages récents qui annoncent la fin prochaine du capitalisme. Du moins d’une certaine forme d’organisation de (…)

De quelques publications récentes
sur l’anarchisme espagnol
Publié le 28 mai 2013
par F.G.

■ Ángel J. CAPPELLETTI

FRANCISCO FERRER Y LA PEDAGOGÍA LIBERTARIA

Madrid - La Laguna, La Malatesta/Tierra de Fuego, 2010, 132 p.

■ Guillaume GOUTTE

LUCÍA SÁNCHEZ SAORNIL Poétesse, anarchiste et féministe

Paris, Éditions du Monde libertaire, 2011, 68 p.

■ Agustín GUILLAMÓN

LOS (…)

Un engagement libertaire
Publié le 27 mai 2013
par F.G.

■ André BERNARD ÊTRE ANARCHISTE OBLIGE !

Lyon, Atelier de création libertaire, 2010, 232 p.

L’autobiographie militante, matériau au demeurant fort précieux, produit souvent une littérature hyperbolique et bavarde, comme si, ramené au souvenir magnifié de son protagoniste devenu auteur, le (…)