Bandeau
A Contretemps, Bulletin bibliographique
Slogan du site
Descriptif du site
2003 [Brésil libertaire, Dagerman, Navel...]

Les derniers articles

En guise de sommaire et de présentation
Publié le 29 septembre 2009
par .

Il ne sera pas dit, cette fois, que nos libertaires digressions seront à contretemps. On en jugera par le contenu de ce treizième numéro, consacré pour une large part à l’exploration d’un ouvrage qui a fait – et fait encore – l’actualité dans les hautes sphères des mouvements de contestation (...)

En guise de sommaire et de présentation
Publié le 29 décembre 2008
par .

C’est plutôt tardivement et assez modestement que la presse libertaire de langue française s’est intéressée à Stig Dagerman (1923-1954), écrivain anarchiste suédois. Il a même fallu attendre la récente réédition, chez Agone, de L’Île des condamnés et la publication, chez le même vaillant (...)

Un entretien avec Philippe Bouquet
Publié le 28 décembre 2008
par F.G.

En conclusion de ta postface à La Dictature du chagrin, tu livres une « confession » : c’est, dis-tu, la lecture, en tes jeunes années, d’un texte de Stig Dagerman – Tuer un enfant – qui a « très largement déterminé [ta] vocation de svédisant », mais aussi « l’être humain que [tu es] devenu, (...)

En guise de sommaire et de présentation
Publié le 15 mars 2006
par .

C’est en confectionnant ce numéro, et plutôt sur le point de le conclure, qu’une curieuse coïncidence nous est apparue : il y a dix ans disparaissait Georges Navel. Pour être juste, le rapprochement nous avait échappé. Le lecteur aurait donc tort de prendre ce hasard pour une soudaine (...)

Les quatre cercles de la mémoire
Publié le 14 mars 2006
par .

« Toute la vie est à refaire lentement » Georges Navel, Sable et Limon.

Maidières, première étape d’une géographie de la mémoire que Navel ne cessera d’explorer à travers ses livres, un village de Meurthe-et-Moselle où Georges, le « queulot », dernier-né d’une longue fratrie – (...)