Directeur d’un quotidien à grand tirage, un plumitif espagnol de la pire espèce – post-moderne – a commis, récemment, dans un de ses éditoriaux, une furieuse comparaison entre Kropotkine et Ben Laden. Pour ce faire, l’inepte écrivassier ne s’est pas contenté de galéjer sur la similitude des (…)
Nous avons reçu quelques encouragements pour le premier numéro d’À contretemps, quelques critiques aussi. Le reste relève le plus souvent de l’étonnement, de l’expectative, du doute et d’une certaine difficulté à concevoir que l’on puisse avoir envie de parler de livres, et uniquement de cela. (…)
■ Jérémie BERTHUIN
LA CGT-SR ET LA RÉVOLUTION ESPAGNOLE
Paris, Éditions CNT, 2000, 200 p.
Dans les années 1930, l’anarchisme avait un phare. Sa lumière l’irradiait. Elle venait du sud du continent européen, d’un étrange pays de soldatesque et de chevaliers errants, de cléricalisme (…)
Il en est des paradoxes comme des intentions : on se doit de les préciser pour être bien compris. La justification de ce modeste bulletin de critique bibliographique, sa raison d’être, il faut les chercher dans l’existence de livres méritoires et, juste retour des choses, dans le désir – le (…)
Albert FORMENT
JOSÉ MARTÍNEZ : LA EPOPEYA DE RUEDO IBÉRICO
Anagrama Barcelone, 2000, 694 p.
De 1961 à 1982, José Martínez honora le métier d’éditeur. À sa façon, avec son style propre, l’exilé libertaire se lança dans une aventure que personne d’autre que lui n’osa entreprendre : (…)