On sait que les mots du pouvoir ont pour principale fonction de détourner le langage en lui faisant dire ce que le pouvoir entend signifier ou faire dire à ses vassaux ventriloques. On sait que, passés à la trieuse sémantique, les mots mutent en leur contraire pour n’être plus que (…)
« À un certain moment, face aux événements publics, nous savons que nous devons refuser […]. Les hommes qui refusent et qui sont liés par la force du refus, savent qu’ils ne sont pas encore ensemble. Le temps de l’affirmation commune leur a précisément été enlevé. Ce qui leur reste, c’est (…)
Il n’aura donc pas fallu trois semaines pour que, comme pressenti, ma dernière digression [8] soit pour partie démentie. Une seule aura suffi. À la lumière de ce qui s’y est passé, un certain nombre de constats s’imposent déjà – qui seront peut-être bientôt démentis eux-mêmes, mais c’est le jeu. (…)
Au soir d’une élection où le score de Bardella (31,37 %), en dynamique avec la brune tendance européenne à noyer les « migrants » en mer, confirmait ce que nous serinent depuis belle lurette les sondeurs de vérités profondes et l’infâme caste médiatique qui fait (et défait) les (…)
Je sais que la tentation nous saisit parfois du retrait sur l’Aventin. Par lassitude, par pessimisme. Parce que, pense-t-on, la Cause n’avance pas aussi vite qu’on le voudrait et que le temps qu’on lui consacre est par trop chronophage. Le pessimisme, c’est une disposition de (…)