A Contretemps, Bulletin bibliographique
Slogan du site
Descriptif du site
N° 21 (octobre 2005)
Nietzsche et l’anarchisme

In memoriam

« “Ceux qui sont maîtres du présent, pourquoi ne seraient-ils pas maîtres du passé ?”, écrivait avec lucidité George Orwell. Quand l’histoire épouse le discours du vainqueur, recouvrant et noyant toutes les luttes passées dans un manichéisme qui dissout les vrais enjeux, le présent s’impose comme inéluctable fatalité. L’avenir des sociétés humaines dépend donc de leur capacité à reprendre ce passé des mains froides de leurs maîtres actuels. Des voix se sont perdues : il faut tenter de leur redonner vie, retrouver la trace vivante de ce relais de révolte, qui traverse les temps – et tenter de la restituer, comme un passage de témoin. »

Ngo Van (1913-2005), Au pays de la Cloche fêlée

Les derniers articles

Au sommaire de ce numéro
Publié le 14 septembre 2006
par .

Dossier

– Nietzsche et l’anarchisme (Daniel Colson) Recensions

– Octobre 1917 ou les habits neufs de l’autocratie (Pierre Sommermeyer), à propos d’Octobre 1917, le Thermidor de la révolution russe, de René Berthier

– Espagne 36 : un panégyrique de la radicalité (José Fergo), à

Nietzsche et l’anarchisme
Publié le 13 septembre 2006
par .

L’œuvre de Nietzsche, parce qu’elle est cohérente avec elle-même, avec ses figures provocatrices et ses éclats contradictoires, autorise un grand nombre de lectures et d’interprétations : une lecture d’extrême droite par exemple, la plus grossière et la plus connue ; mais aussi, très tôt et de (…)

Octobre 1917 ou les habits neufs de l’autocratie
Publié le 12 septembre 2006
par .

■ René BERTHIER

OCTOBRE 1917, LE THERMIDOR DE LA RÉVOLUTION RUSSE

Paris, Éditions CNT-RP, 2003, 287 p.

Avec la chute de Kronstadt, mars 1921 marque, pour les anarchistes russes, un point final. Pour ceux d’entre eux qui ont survécu à l’épopée, l’heure est venue de choisir entre (…)

Espagne 36 : un panégyrique de la radicalité
Publié le 11 septembre 2006
par .

■ Miquel AMOROS

LA REVOLUCIÓN TRAICIONADA

La verdadera historia de Balius y Los Amigos de Durruti

Barcelone, Virus Editorial, 2003, 448 p.

Miquel Amorós est un homme de conviction. Il écrit comme d’autres guerroient. Au canon ou à l’arme blanche. Avec, chevillée au cœur, la (…)

Espagne 36 : une révolution domestiquée
Publié le 10 septembre 2006
par .

■ François GODICHEAU LA GUERRE D’ESPAGNE République et révolution en Catalogne (1936-1939) Paris, Odile Jacob, 2004, 460 p.

Fruit d’un long et patient travail de recherche [87], cette Guerre d’Espagne, de François Godicheau, sous-titrée République et révolution en Catalogne, (…)