Bandeau
A Contretemps, Bulletin bibliographique
Slogan du site
Descriptif du site
En lisière


En ces temps devenus trop durs pour s’en tenir à l’entre-soi de nos convictions acquises, il convient de rester attentif à ce qui, en lisière de notre propre champ critique, participe, même modestement, d’un projet de réinvention d’une pensée émancipatrice dégagée de tout esprit d’orthodoxie et soucieuse de résister aux vents mauvais de la confusion postmoderne. On peut faire, pensons-nous, route commune en partant de déterminations distinctes. C’est dans cette perspective que nous reprendrons, dans cette rubrique – et avec mention d’origine, bien sûr –, des contributions publiées ailleurs.

Les derniers articles

Apogée et déclin de la Saint Lundi
Publié le 25 décembre 2023
par F.G.

■ C’est par le blog ami « En finir avec ce monde » ]] que nous avons pris connaissance de cette étude de Robert Beck originellement publiée dans le numéro 29, 2004, de la Revue d’histoire du XIXe siècle. Remarquable en tous points, elle nous instruit dans le détail sur l’importance qu’eut en (...)

Penser un processus révolutionnaire
Publié le 2 octobre 2023
par F.G.

PDF

Un spectre ne hante plus le monde, celui du communisme… Et pourtant personne ne peut en conclure que la société se soit apaisée, que les conflits se soient dilués, que la paix sociale règne dans un esprit partagé d’équité et de liberté, qu’un bouleversement social ne soit plus (...)

Bal tragi-comique à Saint-Imier
Publié le 25 septembre 2023
par F.G.

■ La période estivale est toujours pleine de surprises. Positives ou négatives. Ça dépend du bon ou du mauvais vent qui souffle, du plaisir ou de l’ennui qui naît du temps libéré de l’habitude, des rencontres que l’été favorise ou contrarie, du ressenti caniculaire, de la douleur que l’on peut (...)

B. Traven : ombre et révolte
Publié le 28 août 2023
par F.G.

Munich, Halle des Beaux-Arts, 1918. Obscurité totale. Seul un faible rai de lumière se pose sur un manuscrit. Derrière lui, dans l’ombre, une voix s’élève, pourfend la guerre, sa boue, son sang. Les États, qui ont transformé pendant quatre ans d’honnêtes hommes en assassins. Le capitalisme, (...)

Victor Serge : lettres d’URSS (1920-1936)
Publié le 14 août 2023
par F.G.

■ L’historienne Nicole Racine (1937-2012) fut sans doute, parmi les analystes de son temps, l’une des plus subtiles expertes de la gauche intellectuelle française de la première moitié du XXe siècle, de ses revues, de ses cénacles, des compagnons de route qui la fréquentèrent et des (...)