Bandeau
A Contretemps, Bulletin bibliographique
Slogan du site
Descriptif du site
Odradek


Pour Franz Kafka, Odradek est « un être extraordinairement mobile et [qui] ne se laisse pas attraper ». Pour Walter Benjamin, c’est la forme que prennent les choses tombées dans l’oubli, les choses qui comptent, celles qui touchent à l’essentiel. On y voit, pour notre part, la silhouette remuante et insaisissable d’un spectre tirant le fil rouge d’une ancienne mémoire de l’émancipation que le perpétuel présent de la domination ne cesse de recouvrir. Un fil qu’il nous revient de saisir pour que le lien s’opère avec le passé d’une idée plus actuelle que jamais. C’est à cette condition que les nouvelles révoltes cesseront, enfin, d’être orphelines et sans contenu.

Les derniers articles

Et maintenant on va où ?
Publié le 10 juillet 2024
par F.G.

« Le Front Populaire ne fait confiance ni à la classe ouvrière, ni à son action directe. Son programme, élaboré à grand peine, vise à rallier la moyenne et petite bourgeoisie, les fonctionnaires, les rentiers, les petits propriétaires et toutes autres “petites gens” pour qui il a une (...)

Ta vie en charnière
Publié le 5 juillet 2024
par F.G.

PDF

Né en 1972, tu aimes bien dire que tu as l’âge du Front national et du rapport Meadows [1]. C’est ton eschatologie à toi, le drame de ta petite destinée de Français issu du bas de la classe moyenne : une manière de dire que tu as grandi sous l’ombre métastatique du néofascisme et (...)

Digression sur des constats
Publié le 25 juin 2024
par F.G.

Il n’aura donc pas fallu trois semaines pour que, comme pressenti, ma dernière digression [4] soit pour partie démentie. Une seule aura suffi. À la lumière de ce qui s’y est passé, un certain nombre de constats s’imposent déjà – qui seront peut-être bientôt démentis eux-mêmes, mais c’est le (...)

Ne nous laissons plus gouverner par la peur
Publié le 18 juin 2024

Les prochains jours seront difficiles. L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, suite à la débâcle du parti présidentiel aux élections européennes, dimanche dernier, a provoqué un état de sidération. En prenant le risque de donner les clés de Matignon au Rassemblement (...)

Digression sur des hypothèses
Publié le 17 juin 2024
par F.G.

PDF

Au soir d’une élection où le score de Bardella (31,37 %), en dynamique avec la brune tendance européenne à noyer les « migrants » en mer, confirmait ce que nous serinent depuis belle lurette les sondeurs de vérités profondes et l’infâme caste médiatique qui fait (et défait) les (...)