Bandeau
A Contretemps, Bulletin bibliographique
Slogan du site
Descriptif du site
Odradek


Pour Franz Kafka, Odradek est « un être extraordinairement mobile et [qui] ne se laisse pas attraper ». Pour Walter Benjamin, c’est la forme que prennent les choses tombées dans l’oubli, les choses qui comptent, celles qui touchent à l’essentiel. On y voit, pour notre part, la silhouette remuante et insaisissable d’un spectre tirant le fil rouge d’une ancienne mémoire de l’émancipation que le perpétuel présent de la domination ne cesse de recouvrir. Un fil qu’il nous revient de saisir pour que le lien s’opère avec le passé d’une idée plus actuelle que jamais. C’est à cette condition que les nouvelles révoltes cesseront, enfin, d’être orphelines et sans contenu.

Les derniers articles

Poésie contre l’État
Publié le 1er avril 2024
par F.G.

PDF

■ Nous profitons de la parution des Essais d’hérésie, de Luis Andrés Bredlow, aux éditions Crise & Critique, pour publier la traduction que nous avons reçue d’un entretien inédit, datant de 1995, avec cet auteur et le présenter brièvement. Pour une plus ample présentation, (...)

Digression sur la confusion
Publié le 4 mars 2024
par F.G.

PDF

Il arrive parfois qu’on nous écrive pour nous manifester une certaine mauvaise humeur, voire plus, suscitée par nos hétérodoxes « digressions » qui, l’air de rien, circulent assez dans certains milieux que, par facilité, l’on pourrait qualifier de gauchistes à la mode post-mo. (...)

Hannah Arendt : maîtrise et passion
Publié le 26 février 2024
par F.G.

Élève juive allemande de Martin Heidegger, Hannah Arendt [1906-1975] se voulait davantage « politologue » que philosophe. Elle devient, après son émigration aux États-Unis en 1941, une référence de la pensée politique, sans cesse citée pour son analyse du totalitarisme et discutée pour son (...)

Anzin 1833 : la grève des « quatre sous »
Publié le 19 février 2024
par F.G.

PDF

Le 16 mai 1833, cinq mille ouvriers de la Compagnie des mines d’Anzin se mettent en grève. Dans une période guère favorable aux ouvriers (de 1831 à 1834, quatre insurrections ouvrières et républicaines, à Paris et à Lyon, ont été noyées dans le sang), ce mouvement est victorieux. (...)

« Avec des moyens barbares… »
Publié le 12 février 2024
par F.G.

■ Avec la fraternelle autorisation des Éditions L’échappée et en hommage à Jacques Baynac – décédé le 4 janvier dernier, à l’âge de quatre-vingt-cinq ans –, nous publions ci-après l’avant-propos que l’ami Charles Jacquier a rédigé pour la réédition augmentée de La Terreur sous Lénine, que (...)