Bandeau
A Contretemps, Bulletin bibliographique
Slogan du site
Descriptif du site
Nos livres



Il arrive que, dans les lueurs équivoques de l’histoire, nos rêveries d’ombre deviennent livres. Ce sont alors nos livres. Ils sont peuplés d’apatrides intérieurs, de voyageurs du dedans et de gitans de l’âme. Ils viennent de partout et de nulle part. Ils sont les témoins énigmatiques d’une éternelle saga. Ils existent. Pour nous et pour vous.

Les derniers articles

Dédicaces. Un exil libertaire espagnol 1939-1975.
Publié le 13 avril 2018
par F.G.

Cet ouvrage est disponible en librairie ou peut être commandé auprès de Hobo Diffusion

Les hommes et les quelques femmes qui fondent ce récit ont tous et toutes à voir avec le réel d’une époque désormais révolue jusque dans la mémoire de leur descendance. La mesure du temps est à (...)

Gustav Landauer, un anarchiste de l’envers
Publié le 23 janvier 2018
par F.G.

Journaliste, écrivain, activiste politique, commissaire du peuple à l’Instruction publique et à la Culture dans l’éphémère République des conseils de Bavière, avant d’être sauvagement assassiné par la milice, Gustav Landauer (1870-1919) a jeté les bases d’un socialisme libertaire, glissant de (...)

Éclats d’anarchie, passage de mémoire
Publié le 10 juin 2015
par F.G.

Fils de l’exil libertaire espagnol, Freddy Gomez, historien de formation et correcteur de métier, se revendique d’un anarchisme clairement hétérodoxe et capable de cultiver de manière critique sa propre histoire. C’est dans cette perspective qu’il a animé, de 2001 à 2014, la revue À (...)

Rudolf Rocker ou la liberté par en bas
Publié le 14 mai 2014
par F.G.

Sa longue existence militante durant, Rudolf Rocker (1873-1958) fut l’une des figures les plus attachantes et les plus pertinentes de l’anarchisme social de son époque. Un temps où, de conquêtes en défai­tes, le socialisme fluctua entre deux voies contradictoires : celle des adeptes de la (...)

L’Écriture et la vie
Publié le 20 mai 2012
par .

Stig Dagerman (1923-1954), Georges Navel (1904-1993) et Armand Robin (1912-1961) ont cherché, leur vie durant, les mots pour dire l’essentiel de leur propre vécu, mais aussi celui de leurs frères en humanité. Ils l’ont fait sous des formes et dans des registres très différents. Le premier, (...)