Bandeau
A Contretemps, Bulletin bibliographique
Slogan du site
Descriptif du site
N° 10 (décembre 2002)
Diego Abad de Santillán


« Cette façon d’être là – et d’y être pleinement en s’impliquant dans la cause commune, en prenant toutes les responsabilités qui s’imposent –, soudainement doublée, comme une parenthèse qu’on doit refermer, du besoin d’être autre part, a quelque chose d’étrangement fascinant chez ce personnage qui, finalement, penche toujours vers l’ailleurs et n’est jamais tout à fait à sa place nulle part. »

José Fergo (« Allers et retours d’un anarchiste d’entre deux terres »)

Les derniers articles

En guise de sommaire et de présentation
Publié le 8 août 2005
par .

On nous reproche parfois un certain passéisme, sorte de goût immodéré pour les vieilles lunes ou de passion inconsidérée pour l’inactuel. Admettons-le… et passons. Cette fois-ci, les « modernes » seront servis, puisque non seulement nous réitérons dans l’éternel « rebours », mais qu’en plus, (...)

Un entretien avec Diego Abad de Santillán
Publié le 7 août 2005
par .

La première question sera quelque peu rituelle. Dans quelles circonstances es-tu devenu anarchiste ?

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours ressenti une sorte de solidarité instinctive pour le peuple. Dès que le peuple sortait dans la rue et sans avoir aucune inclinaison politique ou (...)

Allers et retours d’un anarchiste d’entre deux terres
Publié le 6 août 2005
par .

On a beau s’en étonner, mais c’est ainsi : les anarchistes, tout internationalistes qu’ils se proclament, ont aussi le sens du territoire et de la mère patrie chevillé à l’âme. Ils sont d’une terre, et ils y tiennent. S’ils voyagent, et beaucoup, c’est souvent au gré de l’histoire et sous la (...)

Abad de Santillán ou l’anarchisme entre doute et méthode
Publié le 5 août 2005
par .

Une lecture attentive des principaux textes théoriques de Santillán révèle, à l’évidence, une conception vivante et contrastée de l’anarchisme, souvent faite de ruptures et parsemée de contradictions. C’est à ce cheminement intellectuel en constante évolution, fondé sur une sorte de doute (...)

Repères bibliographiques
Publié le 4 août 2005
par .

Livres

■ Ricardo Flores Magón. El apóstol de la revolución social mexicana (prologue de Librado Rivera), Antorcha, Mexico, 1980.

■ El anarquismo en el movimiento obrero (en collaboration avec Emilio López Arango), Cosmos, Barcelone, 1925.

■ La bancarrota del sistema económico y (...)