F.G.


Articles de cet auteur

mercredi 21 février 2018
par  F.G.

Rouges dimanches de Ramón Sender

■ Bien que les historiens aient tardé à l’admettre, même du bout des lèvres, la constellation libertaire espagnole des années 1920-1930 prise dans ses diverses sensibilités – syndicaliste, affinitaire, activiste, contre-culturelle – a sans doute constitué l’un des phénomènes les plus étonnants et les (...)

mercredi 7 février 2018
par  F.G.

Gouverner les subjectivités

Les « stratégies » d’adaptation aux nécessités de la performance et de son corollaire, la réussite prônées par la « psychologie positive », méritent d’être considérées dans un dispositif de socialisation (productiviste) liant notre ontologie aux aléas des normes édictées par le « marché du travail » tel qu’il (...)

jeudi 25 janvier 2018
par  F.G.

Hommage à Monica (1948-2016)

■ Se sachant condamnée depuis neuf mois par la maladie, Monica Gruszka, décédée le 28 décembre 2016, avait rédigé un texte destiné à être lu le jour de ses obsèques. Le 6 janvier 2017, au crématorium du Père-Lachaise, Freddy Gomez, son compagnon d’un quart de siècle, s’acquitta de la tâche devant une (...)

mercredi 24 janvier 2018
par  F.G.

Benjamin Péret et les syndicats

■ Guy Prévan, l’auteur de cet article, nous a quittés le 27 mai 2017. Dans la discrétion, comme il avait vécu. La nouvelle de sa mort nous a été communiquée tardivement par l’ami Rémy Ricordeau . Dès lors s’est imposée à nous l’idée de lui rendre hommage. Parce qu’il était indubitablement, parmi les (...)

lundi 8 janvier 2018
par  F.G.

La Commune des affranchis

■ Claire AUZIAS TRIMARDS « Pègre » et mauvais garçons de Mai 68 Préface de John Merriman Lyon, Atelier de création libertaire, 2017, 492 p.
Ce fut un moment assurément déraisonnable. Une levée d’espérance, un bonheur d’être, une aspiration à la fraternité, un étonnement majuscule, des connivences. Tout à (...)